Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amadeus von Nocturnal
18 janvier 2008

Je ne sais plus où j'avais lu ce truc, une vision

Je ne sais plus où j'avais lu ce truc, une vision dystopique d'un futur de l'humanité où le clonage serait autorisé, et où les plus riches se faisaient faire trois ou quatre clones maintenus en plus ou moins stase pour servir de ferme à organes. Cyrrhose ? No problemo, j'ai qu'à prendre un bout de foie à mon clone, c'est un donneur compatible. A l'époque, je me souviens que j'avais trouvé ça assez visionnaire comme principe - ca me semblait même pas un futur possible, mais probable quoi.

Et aujourd'hui, on fait déja des robots alimentés à la bouffe, qui transforment la matière organique en énergie. On fait aussi (enfin, on essaye, on est en train de perfectionner quoi) des zinzins pour paralysés totaux afin qu'ils puissent controler et écrire à l'ordinateur rien qu'en pensant. Du coup, revirement, selon moi l'humain du futur (tm) sera post-biologique ou ne sera pas. Je parle même pas de cybernétique hein - pourquoi se faire chier à se préoccuper de la dégénérescence putréfiante (appelée aussi vieillissement) de n systêmes d'organes interdépendants quand un seul suffirait ? Hop, je t'arrache le bulbe, je te le mets dans un corps mécanique, paf, ton espérance de vie vient d'augmenter du simple au double. Ouais, comme dans Gunnm, pareil (parce que même si c'est trippant sur le principe, je crois pas trop à l'idée de se télécharger la tête sur un réseau informatique par exemple. Trop complexe, et puis c'est pas comme si on entravait quoi que ce soit au fonctionnement interne du cerveau. Les fonctions motrices par contre, si).

Après tout, techniquement un cerveau ca n'a pas *besoin* d'un corps humain, juste de sang oxygéné (et on a *aussi* des machines pour ça, on les utilise pour les transplantations cardiaques). Et, encore une fois comme dans Gunnm, pourquoi s'en tenir à un corps mécanique humanoïde, quand on pourrait adapter le corps aux besoins/envies de chacun ? Non, y'a pas, ca viendra. Sans doute pas de mon vivant, ce qui est dommage, mais bon.

Ce n'est pas ça qui m'intéresse. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment cette cervelle de singe réagirait à la chose - si elle s'adapterait au corps, ou si au contraire le corps mécanique redéfinirait l'esprit en neutralisant l'émotion ? Comment pourrait-on avoir des papillons au fond des tripes, si les tripes sont de l'électroménager ? Est-ce qu'on deviendrait fous parce que les pulsions primales (Boire, Bouffe, Baise) enverraient des signaux à "404 : organe not found" ? On vivrait sans plus aucune douleur puisque quel besoin y aurait il de souffrir pour être informé de son état, quand un écran de diagnostic suffit ? A vrai dire, on peut étendre ça à beaucoup de choses - il y'a tellement de stimuli nerveux et autres trucs bloblottants qui deviendraient obsolètes. Faim, soif, chaud, froid, peur, adrénaline et ainsi de suite, tout ça pourrait être remplacé par autant de jauges et d'indicateurs (si possible multicolores et fluorescents, pour faire plaisir aux Trekkies). La douleur n'est qu'une information, comme dirait le Gouverneur. Comment est-ce que le cerveau réagirait à un changement aussi drastique de ses conditions de vie ?

Les cyborgs de Gunnm sont finalement bien humains, pour des gens qui ont des chenilles à la place des jambes et 4 bras. Ca ne va pas assez loin dans l'analyse (mais est-ce bien la peine, quand le but est de faciliter les démembrements pendant les bastons ? Non, on est d'accord).

Publicité
Commentaires
Amadeus von Nocturnal
Publicité
Publicité